actualités

Le papier d’Arménie, bon ou mauvais pour la santé ?

Papier d'Arménie qui brûle

Le papier d’Arménie, c’est quoi ?

L’histoire du papier d’Arménie remonte à la fin du 19ème siècle, quand le chimiste Auguste Ponsot part en voyage en Arménie. Il observe alors que les Arméniens brûlent du benjoin, de la résine issue de diverses plantes, afin de désinfecter et parfumer leurs maisons.

Auguste va rapidement avoir l’idée d’importer cette pratique en France… Pour cela, il va inventer le papier d’Arménie grâce à un processus simple mais ingénieux. On va d’abord dissoudre le benjoin dans de l’éthanol, et tremper des feuilles de papier buvard dans de l’eau salée avant de les faire sécher (pour retarder la combustion). Ensuite, on imbibe ces feuilles de benjoin avant de les placer dans une étuve. On obtient alors un produit final qui se consume lentement et sans flamme.

Quels sont les bienfaits du papier d’Arménie ?

Depuis l’Antiquité, il est utilisé dans diverses régions pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Le baume de benjoin est très apprécié pour traiter la toux, l’asthme, et d’autres problèmes respiratoires.

En plus de ses effets positifs sur le corps et de son agréable odeur, le papier d’Arménie a la pour réputation de purifier la pièce sur le plan spirituel. C’est à dire d’éloigner les pensées et les énergies négatives, ce qui favorise la gestion des émotions et l’épanouissement. Utilisé dans de nombreuses cultures pour sa dimension spirituelle, il sert par exemple à éloigner les diables lors de la période de récolte du riz en Malaisie. Il est également utilisé par l’Église Orthodoxe Russe et certains pays du Maghreb comme encens.

Quels sont les risques liés à son utilisation?

Cependant, le papier d’Arménie comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. En effet, il a été classé comme cancérigène certain. A cause de sa combustion incomplète, il va produire des résidus (notamment de benzène) et du monoxyde de carbone. C’est pour cela que même à faibles doses, il est irritable pour les yeux et les voies respiratoires. Il peut même déclencher des migraines ou des crises d’asthme chez les personnes concernées.

Même s’il est moins nocif que de l’encens, son utilisation est donc problématique en présence d’enfants et surtout pour les personnes atteintes de troubles respiratoires ou d’allergies. Il est d’ailleurs recommandé d’aérer abondamment la pièce et de ne pas en utiliser trop fréquemment, ce qui ne permet pas de profiter pleinement des senteurs. Mais alors que faire si le papier d’Arménie fait partie de vos senteurs favorites? Comment parfumer votre intérieur sans prendre aucun risque pour votre santé ou celle de votre entourage?

Comment faire l’expérience de la senteur du papier d’Arménie sans risque ?

Car chaque problème a sa solution, Baumes de marie vous propose son nouveau fondant parfumé Papier d’Arménie : composé de cire végétale de colza, de fragrances saines et de colorants 100 % naturels. Un des avantages du fondant est que la senteur contenu dans la cire parfumée s’évapore par diffusion, et donc sans combustion ! Il vous suffit de placer le fondant sur un brûleur et de mettre une bougie chauffe-plat en dessous pour chauffer la cire, qui va agir comme un diffuseur de parfum. Le fondant va purifier l’air et créer une ambiance délicate grâce aux notes olfactives du papier d’Arménie.

Vous pouvez oublier les dangers associés à la combustion du papier d’Arménie tout en profitant pleinement et sereinement de son parfum pendant une durée minimale de huit heures avec un seul fondant. Certifié sans substances CMR (cancérogènes, mutagènes, Reprotoxiques) ni phtalates, notre fondant parfumé Papier d’Arménie est fabriqué de manière artisanale dans notre atelier avec des matières premières écoresponsables et de qualité. C’est la meilleure alternative saine et sans polluants au papier d’Arménie mais aussi aux encens, bougies parfumées et désodorisants.

Vous savez tout, alors n’attendez plus pour découvrir ou redécouvrir la fragrance du papier d’Arménie, ou même pour essayer l’un des nombreux parfums disponibles dans notre large gamme de fondants parfumés : vanille, amande, chocolat, caramel, framboise, coco, fruits rouges, sapin de Noël, fleur de Lotus, et des dizaines d’autres pour ravir toute la maison !

Baumes de Marie vous garantie des fondants parfumés sains sans aucune substance toxique. Les fondants parfumés Baumes de Marie sont utilisables en présence de tous les membres de la famille y compris femmes enceintes et bébés.

Retourner à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *