actualités

Les bougies et fondants parfumés sont-ils dangereux pour la santé ? Baumes de Marie vous explique tout !

Les bougies et fondants parfumés sont-ils dangereux pour la santé ?

Quel agréable moment que de rentrer chez soi et d’allumer une bougie parfumée pour se détendre après une longue journée (même si toutes les excuses sont bonnes pour allumer sa bougie préférée !).

Mais savez-vous si votre bougie est sans danger pour votre santé ? Pour en être sûr, vérifiez la composition de vos bougies et cires parfumées car elles sont bien souvent toxiques et cancérigènes.

Les bougies parfumées potentiellement dangereuses pour la santé sont malheureusement très présentes dans les rayons des grandes surfaces et même dans les boutiques spécialisées.

Attention à ne pas polluer votre maison, les bougies parfumées doivent être choisies avec le plus grand soin ! Heureusement, des alternatives plus saines et écologiques existent.

De quoi sont composées les bougies et cire parfumées ?

Commençons tout d’abord par les différentes cires qui peuvent être utilisées pour la fabrication de bougies et fondants parfumés.

3 types de cire utilisées dans la fabrication d’une bougie

La plupart des bougies que vous trouvez en grandes surfaces sont de piètres qualités et composées de cire de paraffine. Couramment utilisée dans la fabrication de bougies, cette cire coûte très peu cher aux industriels et est très facile d’utilisation. Cependant, obtenue à partir de résidu de pétrole, elle peut s’avérer hautement toxique lors de la combustion d’une bougie. En effet, sous l’effet de la chaleur, la cire de paraffine va libérer les substances toxiques qu’elle contient. L’utilisation de la cire de paraffine n’est pas écologique et n’est donc pas conseillée pour des bougies saines.

La cire d’abeille est quant à elle naturelle et saine mais beaucoup plus chère. Les abeilles, de plus en plus menacées, fabriquent cette cire qui permet la construction d’alcôves pour le miel, le pollen et le couvain. Pour produire 1 kg de cire, les abeilles devront consommer 7 à 8 kg de miel. Essayons, alors, de préserver au maximum cette denrée de plus en plus rare en utilisant cette précieuse cire de façon raisonnée.

Les cires végétales offrent une alternative de choix intéressante. Leurs prix est tout fois plus élevés et elles sont plus dures à travailler. Les cires de soja et colza sont des cires issues uniquement de la nature, elles sont donc 100% naturelles et biodégradables. Elles ne génèrent aucune substance toxique lors de la combustion. La production du soja et du colza ne nécessite pas l’utilisation d’engrais et pesticides. Il s’agit d’un choix éthique et éco-responsable. Les cires végétales permettent une excellente diffusion des parfums. A noter que la cire de colza est cultivée en Europe et en rotation de culture dans le but de permettre aux sols de se régénérer. Une fois coulée la cire de colza peut présenter quelques irrégularités ou imperfections, cela garantit un travail artisanal et minutieux.

Parfums sains sans CMR

Ensuite, le parfum est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir une bougie. Encore une fois, les bougies que vous trouverez dans la grande distribution sont quasiment toutes réalisées à partir de parfums synthétiques. Ceux-ci dégagent des substances nocives pour vous et l’environnement. Optez pour des bougies aux parfums dits naturels. Contrairement aux parfums purement synthétiques, les parfums dits naturels ne contiennent aucune substances CMR (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique) ou de phtalates. Renseignez vous bien avant de choisir votre bougie ou fondants parfumés !


Il est également conseillé d’éviter les bougies parfumées aux huiles essentielles. En effet, celles-ci peuvent dégager des substances CMR une fois chauffées. (Par exemple, il ne faut jamais chauffer l’huile essentielle de Cannelle car elle est très irritante). De plus, les huiles essentielles sont déconseillées aux épileptiques et les bougies parfumées sans CMR offrent une alternative de qualité.

La mèche

La composition de la mèche de votre bougie déterminera également la qualité de votre bougie. Elle peut être en synthétique ou en coton. Une bougie de qualité aura donc une mèche en coton.

Les fondants parfumés sont une alternative aux bougies parfumées et ne possèdent pas de mèche. Ils sont à faire fondre dans un brûle parfums. La diffusion de leur fragrance est plus intense qu’une bougie classique.

Les colorants

Et pour finir les colorants. Les bougies et galets de cire parfumés industriels bas de gamme sont fabriqués avec des colorants synthétiques. Lors de la combustion, ces colorants émettent des substances cancérigènes et irritantes. Il est préférable de privilégier des colorants d’origine végétale ou minérale comme le mica, l’ocre ou l’oxyde. Ces colorants sous forme de poudre sont issus d’un minéral naturel. Les colorants végétaux sont sous forme liquide ou poudreuse. Ils sont obtenus grâce à l’extraction de végétaux comme le jus de betterave, le sucre, la chlorophylle, le curcuma, racines…

Que conseille L’Ademe pour votre santé ?

En conclusion, L’Ademe met surtout en garde contre la perception que les gens ont de ces bougies. Elle souhaite sensibiliser l’utilisateur sur l’impact sur sa santé et l’environnement concernant l’utilisation de produits parfumés. En effet, « les utilisateurs pensent majoritairement que ces produits ont un impact positif ou pas d’impact sur leur environnement ».

L’Ademe recommande de limiter la fréquence de leur utilisation et de veiller à aérer la pièce dix minutes après chaque utilisation.

Bon à savoir : le temps de combustion d’une bougie de qualité est supérieur à celui des autres bougies. Votre bougie se consumera plus longtemps et vous profiterez donc de son agréable parfum.

Fondants parfumés Baumes de Marie

Baumes de Marie vous garantie des fondants parfumés sains sans aucune substance toxique. Composés de cire de colza, de fragrances saines et de colorants naturels, les galets de cire parfumés Baumes de Marie sont fabriqués avec amour dans le sud de la France.

Fabriqués à Grasse, les parfums ne présentent aucune substance CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique).

Les fondants parfumés Baumes de Marie sont utilisables en présence de tous les membres de la famille y compris femmes enceintes et bébés.

https://baumesdemarie.com/categorie/ambiances-parfumees/

Retourner à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *