actualités

La Slow Cosmétique, on vous explique tout

Définition de la Slow Cosmétique

Avez-vous déjà entendu parler de la Slow Food ? Ce mouvement qui sensibilise les citoyens à consommer et à s’alimenter de manière écologique et raisonnable. Pour la Slow Cosmétique, c’est sensiblement la même chose. La démarche consiste à revoir votre façon d’utiliser les cosmétiques ainsi que votre manière de sélectionner les produits. La Slow Cosmétique vous encourage à favoriser les articles naturels avec une composition parfaitement claire. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur cette tendance.

La Slow Cosmétique : son histoire

Le terme a été aperçu pour la première fois sur la couverture d’un livre intitulé « Adoptez la Slow Cosmétique ». L’auteur de cet ouvrage est Julien Kaibeck, un animateur radio belge qui parle de ce mouvement en long et en large au sein de son bouquin.

Ce dernier est un expert dans le domaine de la santé au naturel, du bien-être et de la biocosmétique. A travers ce livre, il a tenu à partager les bienfaits d’une meilleure consommation en matière de cosmétique. Pour lui, il s’agit d’adopter un nouveau mode de vie pour une peau saine et toujours respectueuse de l’environnement.

La Slow Cosmétique : c’est quoi exactement ?

Aujourd’hui, la Slow Cosmétique peut être vue de différentes façons. En effet, pour certains il peut s’agir d’un livre, d’un mode de vie, d’une méthode de consommation ou encore d’un mouvement. Julien Kaibeck privilégie le terme « mouvement militant » car il a pour but principal de sensibiliser à une cosmétique plus raisonnable et naturelle.

Ensuite, il existe également une association nommée « Slow Cosmétique » qui milite afin que les consommateurs puissent comprendre que les produits cosmétiques classiques sont parfois trompeurs. Pour cette association, il est plus que temps d’adopter un mode de consommation plus propre, plus naturel et plus éthique.

En 2013, le label est créé. Ce label est attribué par un jury qui se charge d’éplucher les compositions des produits, ainsi que le packaging, le marketing et toutes les allégations de la marque. Afin qu’un article soit labellisé « Slow Marketing » accompagné du logo de la petite tortue entourée d’une couronne, il doit donc respecter la charte du label qui comprend plus de quatre-vingt critères !

blank
Logo de la Slow Cosmétique

Sur internet, il existe un site qui propose exclusivement des produits labellisés « Slow Marketing ». C’est pourquoi le terme est parfois reconnu comme étant un site internet par certains internautes.

Les valeurs de la Slow Cosmétique

Le mouvement respecte quatre valeurs chères qui honorent parfaitement la charte établie par le label. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, il est important que vous assimiliez ces valeurs afin d’en comprendre tous les contours.

La Slow Cosmétique « raisonnable »

Pour les adeptes de la Slow Cosmétique, un produit ne doit jamais formuler des résultats imprécis. Concrètement, la formulation d’un article cosmétique doit être parfaitement claire afin de ne pas faire de fausses promesses aux consommateurs. Le cosmétique s’interdit le greenwashing mais doit toujours dire la totale vérité.

Un produit étiqueté Slow Cosmétique doit toujours se vendre à un prix juste, qui respecte les compositions et le travail artisanal effectué. Ainsi, un produit qui a pu obtenir le label ne peut pas être proposé à un prix indécent par rapport à sa formulation et les étapes de son élaboration. Ce mouvement doit principalement intégrer des produits naturels et valoriser le talent humain.

La Slow Cosmétique « écologique »

Pour les adeptes de la Slow Cosmétique, un produit doit toujours être utilisé et formulé dans le respect de l’environnement. Lors de la conception des cosmétiques, ce sont les ingrédients naturels qui ne sont pas transformés doivent être favorisés.

Pour l’élaboration d’un produit visant à être labellisé « Slow Cosmétique », la formule doit exclure tous les ingrédients issus de la chimie de synthèse ou de l’exploitation animale qui peut provoquer la souffrance ou la mort.

Ce mouvement ne concerne pas uniquement la conception. En effet, d’autres éléments importants entrent en compte comme l’établissement d’un circuit court pour le transfert des produits et la mise en avant du savoir-faire local.

La Slow Cosmétique « intelligente »

Pour qu’elle puisse préserver son état, la peau doit être hydratée, nettoyée et protégée convenablement. Pour cela, les cosmétiques jouent un rôle important dans le quotidien des personnes qui prennent soin de leur peau.

Ainsi, elle encourage la production de produits naturels et qui proposent plusieurs fonctions (comme les 3 en 1 déjà bien connus du grand public). Un cosmétique doit être efficace dans ses effets et dans son utilisation.

Les ingrédients naturels doivent être actifs et efficace pour entretenir la peau. Cependant, ils ne revendiquent aucune exclusivité car il existe de nombreuses formulations naturelles qui peuvent aussi offrir les mêmes bienfaits.

La Slow Cosmétique « saine »

Pour terminer, la cosmétique doit être saine. Par cela, elle entend un respect de la santé de l’Homme, des animaux et des végétaux. La fabrication d’un produit doit honorer le cycle de vie et éviter de porter atteinte aux fonctions physiologiques de l’organisme. La conception d’un cosmétique sain exclut un éventuel test sur les animaux qui pourrait nuire à leur santé.

Comment faire pour adopter la Slow Cosmétique ?

Il existe de nombreuses façons de passer à cette tendance. De plus, nous pouvons vous affirmer que cela n’a rien de compliqué. En effet, il s’agit principalement d’un changement d’état d’esprit et de mode de consommation vis-à-vis des produits cosmétiques.

Se libérer des fausses idées de la cosmétique « normale »

La cosmétique normale est faite de plusieurs fausses idées et de publications marketing qui permettent d’atteindre les consommateurs. Pour adopter la Slow Marketing, vous devez commencer par vous libérer des dictats de la cosmétique conventionnelle. 

Acheter des produits bios ou labellisés « Slow Cosmétique »

Les produits qui portent la mention Slow Cosmétique sont facilement reconnaissables avec le logo de la tortue entourée d’une couronne. Ensuite, vous pouvez aussi privilégier les produits bios qui sont reconnus par leur composition principalement naturelle. Ce sont des produits finis qui sont disponibles à la vente et qui disposent de plusieurs fonctions pour la peau ou les cheveux.

Adopter le mouvement

Aujourd’hui, elle est parfois vue comme l’utilisation de méthodes anciennes ou dites « méthode de grand-mère ». Cependant, c’est à vous de vous libérer de cette fausse idée car l’utilisation de la nature est tout à fait normale et efficace pour la peau.

Des produits naturels et complets

Au niveau des produits, la Slow Cosmétique est parfaitement complète. En effet, les lotions, les crèmes, les huiles, les démaquillants, les lingettes et les déodorants font partie des articles disponibles et labellisés « Slow Cosmétique ».

De plus, ce sont des produits qui sont destinés aux femmes, aux hommes mais aussi aux enfants. En adoptant un entretien sain et naturel de votre corps, vous allez pouvoir profiter du prix abordable des articles Slow Cosmétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *