actualités

Les bienfaits du plantain

Les bienfaits du plantain

Le plantain est une plante qui pousse un peu partout, aussi bien dans les parcs, au bord de routes que dans les champs. Il est qualifié de mauvaise herbe, mais qui possède néanmoins des vertus incontestables pour soigner différents types d’affections. Cette plante existe d’ailleurs depuis la préhistoire et peut s’utiliser de différentes façons. Si vous voulez connaître tous les bienfaits du plantain, cet article fait le tour de la question.

Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient.

Le plantain, ce petit trésor pour une santé au naturel

Par définition, le plantain est une plante vivace originaire d’Europe. Elle appartient à la famille des Plantaginacées comptant environ 200 espèces. Plus exactement, deux variétés de plantain se démarquent de par leurs propriétés thérapeutiques. A savoir, le plantain lancéolé et le grand plantain. Dans tous les cas, le plantain reste une herbe qualifié à tort d’indésirable. De 15 à 50 cm de hauteur, les bienfaits sur le corps ne sont plus à prouver.

Que ce soit pour un usage interne ou un usage externe, le plantain se révèle être très efficace sur le plan nutritionnel de par sa composition. Il se compose de tanins, de sels minéraux et de vitamines (A, B1, B2, PP et C). Aux multiples qualités nutritives, ses feuilles tendres et comestibles dégagent une odeur de champignons. Elles peuvent pour cela s’utiliser comme des feuilles d’épinards pour agrémenter vos recettes ou encore pour parfumer vos soupes. Et au printemps, les graines de plantain donnent une farine servant à la préparation d’un gâteau. En outre, vous pouvez tremper les épis floraux dans une pâte à crêpe et mettre le tout à frire de façon à obtenir des beignets au léger goût de champignons.

Le plantain favorise la digestion et apaise la toux

Le plantain constitue un remède efficace contre les problèmes digestifs et de constipation. Il atténue la muqueuse digestive et soulage les hémorroïdes. Ses graines sont riches en mucilage ce qui les permet de gonfler une fois en contact avec l’eau. Elles sont connues pour stimuler le transit. Elles crées un effet lubrifiant dans le tube digestif. D’un autre côté, la feuille de plantain calme les inflammations des voies respiratoires, du pharynx et de la bouche. Elle peut tapisser les muqueuses de pellicule apaisante. De même, cette plante contient du silicium ce qui en fait un allié sûr pour traiter les problèmes respiratoires, rhume et toux.

Question d’utilisation, le plantain est disponible en tisane, en sirop ou en décoction. En tisane, il vous suffit d’infuser quelques feuilles de plantain dans un litre d’eau frémissante. Il vous suffira d’en boire tout au long de la journée. En décoction, vous n’aurez qu’à faire bouillir des feuilles, fleurs ou racines dans un litre d’eau. Il ne vous reste après qu’à boire une tasse à chacun de vos repas. En sirop, il faudra faire sécher les feuilles lavées avec un linge humide puis les écraser de façon à en extraire le suc. Ceci fait, vous pouvez mélanger le rendu avec du miel puis faire cuire le tout sur le feu avant de le mettre dans le frigo.

Le plantain pour soigner les piqûres et les inflammations

Une plante médicinale aux propriétés cosmétiques

Le plantain lancéolé est connu pour ses vertus anti-histaminiques qui permettent d’apaiser instantanément les démangeaisons. Les bienfaits du plantain s’étendent à la neutralisation des venins de certains insectes comme les abeilles, les moustiques, orties ou les guêpes. En effet, les tanins de sa feuille permettent de stopper les saignements, mais surtout d’accélérer le temps de cicatrisation des plaies. Pour ce faire, il vous faudra récolter des feuilles de plantain et les pétrir dans votre main afin d’obtenir un liquide visqueux. Ce dernier peut servir non seulement de cataplasme sur une piqûre d’insectes, sur une coupure voire même sur un bouton d’acné. Il faudrait seulement lui laisser le temps d’agir, soit entre 4 à 12 heures.

La phytothérapie utilise les extraits de plantain en cas de troubles cutanés et démangeaisons. Étant très bien toléré, il peut même soigner les petits bobos chez les enfants et les bébés. En effet, le macérat de plantain étant très bien toléré, il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants et aux bébés, et aux femmes enceintes. Utilisé dans un soin cheveux, le plantain aura un effet gainant et apaisant. Celui ci étant anti-inflammatoire il apaisera les cuirs chevelus irrités et la sensation de démangeaison. Vos cheveux seront fortifiés et votre cuir chevelu apaisé.

D’autre part, le plantain est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti bactériens. Plus particulièrement, il est très utile en cas de conjonctivite, d’inflammations des paupières et toutes formes d’irritations au niveau de l’œil ayant une origine allergique. Dans ce cas, pensez à mettre environ 100 g de feuilles fraîches de plantain dans un litre d’eau tremblante. Veillez ensuite à l’infuser pendant une quinzaine de minutes et à lui laisser le temps de refroidir. Concernant son mode d’emploi, il suffit de mouiller une compresse avec l’infusion et de le placer sur les yeux en fermant les paupières. Laissez-le agir pendant 5 minutes environ.

Les autres bienfaits du plantain

Outre les bienfaits déjà cités, le plantain permet également de garder une bonne flexibilité et mobilité des articulations. En parallèle, il fait office de traitement contre les ulcères ou les aphtes. Pour cela, il faudra verser 50 g de feuilles de plantain et 20 g de racine de réglisse broyée dans un litre d’eau frémissante. Ensuite, laissez place à l’infusion pendant 15 à 20 minutes. En termes d’utilisation, utilisez cette tisane comme bain de bouche et buvez la le long de la journée. Par ailleurs, sachez que le plantain constitue aussi un vrai allié hivernal pour renforcer le système immunitaire et l’aider à résister aux périodes glaciales.

Mais attention ! Malgré que le plantain soit extrêmement bénéfique pour soigner toutes sortes d’affections, il peut présenter des effets indésirables en  particulier s’il est consommé à haute dose. Pour cause, il est réputé pour avoir des effets hypotenseurs et laxatifs. Certaines personnes peuvent également être allergiques à cette plante.

Toute fois, si vous n’avez pas de plantain sous la main, les Baumes de Marie vous permettront de prendre soin de vous au naturel.

Par ici pour découvrir nos Baumes au plantain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *