actualités

Les bienfaits du Baume du Maçon

Baume du maçon - Soin pour les mains

Notre peau et particulièrement nos mains sont sollicitées tout au long de la journée et subissent des agressions extérieur. Notamment, les mains de nos maçons qui travaillent dur toute la journée avec des matériaux agressifs pour leur peau, comme la chaux et le ciment. Les professionnels du BTP sont les plus exposés au risque de dermite, cette affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée. Il s’agit de l’eczéma du ciment (eczéma des mains au béton) appelé communément la gale du maçon.

La gale du Maçon, l’eczéma au ciment, l’eczéma des mains au béton (et autres lésions cutanées), qu’est ce que c’est ?

Tous ces noms font référence à une allergie de la peau appelée eczéma de contact (dermite de contact) pouvant être invalidante. Il s’agit d’une inflammation cutanée, due au contact de la peau avec un produit irritant ou allergène.

La gale du maçon crée des irritations de la peau par le ciment frais, pouvant conduire à des brûlures, à un dessèchement de la peau et à des crevasses.

Sachez que l’on peut devenir allergique alors qu’on ne l’était pas auparavant.

La dermite d’usure ou d’irritation est provoquée par l’effet pierre ponce du ciment, vos mains deviennent plus rugueuses et épaisses. Elle est due au contact de la peau avec des substances irritantes et un travail en milieu humide (eau, port prolongé de gants).

Les lésions varient selon le degré d’irritation, allant de la brûlure à la dermatite d’irritation chronique. Les fissures et crevasses sont caractéristiques des lésions de la dermite d’usure .

Les professions les plus exposées sont celles ayant à appliquer d’une façon manuelle ces matériaux comme les carreleurs, les maçons, les chapistes… Pour tous ces ouvriers, leurs mains sont leurs principal outil! Même si le port de gants reste le principal moyen de protection, il arrive bien souvent que cela ne soit pas pratique à l’usage ou suffisant. En effet, travailler toute la journée avec des gants dans l’humidité du ciment ou d’un mortier cela crée une macération à l’intérieur des gants qui empire la gale du maçon et augmente les crevasses.

L’ajout d’eau dans les ciments libère de l’hydroxyde de calcium et augmente le pH favorisant l’effet irritant. Le mélange de sable au ciment pour la fabrication du béton le rend abrasif.

Également, la chaux hydraulique naturelle irrite la peau humide et provoquer une brûlure de la peau par contact prolongé.

Pourquoi acheter le baume du maçon?

Le Baume du maçon est un puissant soin cicatrisant et réparateur, il est un très bon remède pour les mains abîmées. Il s’agit d’un baume au plantain artisanal qui réduira jour après jour la sensation de peau sèche et de brûlure. Le baume du maçon résorbera efficacement les fissures et crevasses, il peut même être utilisé pour faciliter l’expulsion d’échardes.

La peau retrouve alors douceur et souplesse en un temps record! L’essayer c’est l’adopter!

Bien sur, tous les bricoleurs ne travaillent pas dans le BTP, mais ils peuvent également utiliser le baume du maçon ! Ce baume est adapté à tout type de travaux de bricolage dès lors que vous sentez une sensations de tiraillement ou de brûlure sur vos mains ou pour des lésions plus importantes.

Retrouvez le Baume du Maçon directement sur notre boutique.

One thought on “Les bienfaits du Baume du Maçon

  1. blank Patricia dit :

    Un produit préparé soigneusement, on a envie de l’essayer pour offrir à ses mains tout plein de douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *